Max est un chef de dépôt de construction qui est débordé. Il consacre des dizaines d'heures chaque semaine à déterminer quelles pièces d'équipement sont utilisées sur quels chantiers. Il lui est difficile de mesurer les temps d'arrêt ou les temps d'inactivité entre les travaux. Il a du mal à coordonner les efforts des équipes et à affecter les équipements, machines et matériaux nécessaires à chaque chantier. Lorsqu'il ne livre pas à temps, les projets sont bloqués et leur progrès interrompu. Max n'a aucune idée de la façon d'améliorer le taux d'utilisation de sa flotte pour en réduire les coûts.
Heureusement, il a décidé d'abandonner les fichiers tableurs et les registres papier. Max a décidé d'adopter un logiciel de gestion de flotte.
Un logiciel de gestion de flotte comme Logifleet facilite le suivi et l'évaluation de données telles que l'utilisation de la flotte. Il donne aux chefs responsables de dépôts plus de visibilité et de contrôle sur leurs opérations, ce qui améliore le travail (et la vie) de chacun.
L'utilisation de la flotte est une mesure de performance utilisée par les gestionnaires de flotte pour suivre et contrôler son efficacité. Elle consiste à surveiller le comportement des conducteurs/opérateurs et à suivre la localisation et l'utilisation de l'ensemble des actifs. Cela permet d'éviter l'utilisation excessive ou insuffisante des actifs de la flotte. (Retrouvez nos astuces pros de surveillance de flotte ici.)
De nombreux domaines de la gestion de flotte sont influencés par les taux d'utilisation de la flotte. Par le passé, il était difficile de mesurer avec précision l'utilisation d'un parc automobile. Mais grâce aux progrès de la télématique, il est désormais facile et simple de contrôler les flottes, petites ou grandes.
Chaque jour, de plus en plus d'entreprises utilisent la télématique pour obtenir un avantage concurrentiel. Selon une enquête de 2018 de Government Fleet Research, 75 % des flottes ont déjà utilisé la télématique sur au moins une partie de leurs véhicules !
Les gestionnaires de dépôts sont toujours à la recherche de moyens pour améliorer l'utilisation de la flotte. Mais quel est l'impact du taux d'utilisation de la flotte sur les autres domaines de la gestion de la flotte ? Comment cette mesure est-elle suivie et communiquée ? Comment les responsables de dépôt ou de la logistique peuvent-ils utiliser ces données pour réduire les coûts de la flotte ? Continuez à lire pour en savoir plus.
Votre flotte a du mal à répondre à la demande. Il semble que la capacité de votre équipe ait atteint son maximum. Que devez-vous faire ? Acheter ou louer un nouveau véhicule ou un nouvel équipement n'est pas toujours la solution. Les bons gestionnaires de dépôt réalisent que l'utilisation de la flotte est influencée par de multiples facteurs. Parfois, la solution pourrait consister à modifier certains horaires ou à mieux optimiser les itinéraires. Avant de pouvoir proposer une solution, il est essentiel d'obtenir les données nécessaires pour anticiper les besoins de chaque chantier. Cela permet d'éviter que le déroulement des travaux ne soit retardé.
Lorsque le moment est venu pour les gestionnaires de flotte d'élaborer une stratégie d'acquisition, le logiciel de gestion de flotte peut leur être d’une grande utilité. Il peut produire des rapports d'utilisation pour aider les responsables à créer de meilleures stratégies d'achat. Ainsi, les gestionnaires de flotte peuvent éviter les dépenses inutiles et ne pas dépasser leurs budgets.
Un entretien régulier est la clé pour éviter les temps d'arrêt non planifiés. Un bon système de gestion de flotte peut vous prévenir des prochaines échéances de maintenance et de celles qui sont en retard. En gardant vos biens les plus essentiels en parfait état, vous leur permettez de rester sur la route 24 heures sur 24, au lieu de les laisser immobilisés dans un atelier dans l'attente d'être réparés.
Les collisions sont désastreuses et ont souvent des conséquences imprévues (augmentation des coûts d'assurance, temps d'arrêt plus longs, réduction de la valeur de revente du véhicule, etc.). Lorsque vous encouragez une culture de la sécurité et de la responsabilité, les conducteurs sont moins susceptibles d'endommager les véhicules et de se faire du mal. Cela signifie que vos employés et vos actifs génèrent des revenus au lieu d'engager des dépenses. La pratique d'une bonne sécurité permet d'obtenir des taux d'utilisation de la flotte plus élevés. C'est aussi la loi !
Il est difficile de superviser une équipe qui est dispersée géographiquement sur plusieurs sites et chantiers. Certains responsables logistiques passent des heures chaque semaine à répertorier tous les actifs disponibles (véhicules, machines, équipements lourds) au dépôt et à vérifier leur statut (disponible, en arrêt pour maintenance, en cours d'entretien, etc.) Trop souvent, les responsables du dépôt ou de la logistique louent des équipements supplémentaires parce qu'ils n'ont pas suffisamment de visibilité sur les actifs disponibles. Or, cette solution est beaucoup plus coûteuse que l'utilisation des ressources et des actifs disponibles en interne. Avec le suivi de la flotte, il est plus facile pour les gestionnaires de flotte de maintenir la bonne taille du parc et d'éviter les achats et les locations inutiles.
Les systèmes intelligents de suivi de flotte aident les gestionnaires à surmonter les difficultés de communication et à gérer de meilleures flottes. (En savoir plus sur le fonctionnement du suivi de flotte ici.) Le suivi de flotte aide les conducteurs à se rendre à leur destination plus rapidement et en toute sécurité. Il les aide également à trouver les actifs dont ils ont besoin ou ceux plus proches et disponibles pour faire leur travail. Le logiciel et l'application mobile surveillent les vitesses de conduite, les itinéraires, les temps d'inactivité et d'autres facteurs afin de garantir que les projets sont exécutés en temps voulu.
Mais surtout, le suivi de flotte permet aux gestionnaires de connaitre les taux d'utilisation de la flotte en temps réel. Logifleet fournit l'identification RFID des conducteurs pour aider les gestionnaires de flotte à suivre l'utilisation des véhicules par employé. Ceci est très utile pour les véhicules utilisés en commun. Les managers peuvent également partager ces données avec les conducteurs afin que ces derniers puissent évaluer et ajuster leurs propres performances et gérer leurs heures de travail.
Le suivi de flotte est également un outil essentiel pour prévenir le vol de marchandises et de véhicules. Enfin, il permet aux entreprises de suivre l'utilisation privée contre celle professionnelle de tous les actifs de la flotte. Ce ne sont là que quelques-unes des puissantes fonctionnalités dont vous pouvez bénéficier avec un logiciel de gestion de flotte complet. N'oubliez pas que les retards, les accidents et les vols sont autant de facteurs qui affectent le taux d'utilisation de votre flotte !
Les bons conducteurs sont toujours très recherchés. S'ils ne se plaisent pas dans leur environnement de travail, ils changeront d'employeur et pourraient être recrutés par la concurrence. La rétention des conducteurs est liée à la satisfaction des employés. Celle-ci dépend à son tour essentiellement du leadership, des conditions de travail et de la rémunération. Alors que des contraintes budgétaires ne vous permettent peut-être pas d'accorder des promotions, vous pouvez toujours augmenter la rétention des conducteurs en récompensant les bons conducteurs. La valorisation et la reconnaissance d'un excellent travail sont les meilleures façons de motiver votre équipe.
Mais comment pouvez-vous surveiller les bons et les mauvais comportements ? Avec le suivi de flotte, bien sûr ! Grâce à la télématique moderne, il est facile de suivre les comportements de conduite historiques et en temps réel. De meilleures stratégies de rétention des conducteurs vous aideront à maximiser les taux d'utilisation de votre flotte. Après tout, vos véhicules et équipements ne peuvent pas générer de revenus sans que personne ne les fasse fonctionner !
Les marges se réduisent. La concurrence augmente. Les budgets se resserrent. Comment les gestionnaires de flotte peuvent-ils s'adapter dans ce type d'environnement à haute pression ? En adoptant un logiciel de gestion de flotte
Les responsables de dépôt sont toujours occupés. La plupart d'entre eux n'ont pas le temps de visiter les chantiers de construction pour déterminer les besoins. Une mauvaise communication et des données erronées provenant du Système de Gestion de Flotte (SGF) peuvent entraîner des frais généraux inutiles.
Les logiciels de gestion de flotte collectent des données essentielles qui peuvent révéler des erreurs, des gaspillages et même des fraudes. En fixant des limites de kilométrage et en évaluant les coûts par rapport aux revenus par véhicule et par kilomètre, vous pouvez mieux évaluer vos gains réels. Les logiciels de gestion de flotte augmentent la productivité des équipes et génèrent un retour sur investissement immédiat pour de nombreuses entreprises dans de multiples secteurs. Ils apportent de la visibilité et aident les responsables à mieux comprendre l'évolution de leurs budgets et les aspects à améliorer. (En savoir plus sur la façon de réduire les coûts des flottes ici.)
Les véhicules plus anciens peuvent consommer davantage de carburant et ainsi faire baisser le taux d'utilisation de votre véhicule. Les mauvais conducteurs ralentissent ou accélèrent fréquemment, réduisant ainsi les économies de carburant du véhicule tout en augmentant son usure. La marche au ralenti des machines sur les chantiers pose également un énorme problème et contribue au gaspillage.
La plupart des flottes consacrent une partie substantielle de leur budget au carburant ; il est donc important de réduire cette dépense majeure autant que possible. Fort heureusement, les logiciels de gestion de flotte peuvent vous indiquer quel véhicule et/ou conducteur est moins performant. Les données télématiques aident les gestionnaires de flotte à prendre de meilleures décisions, plus rapidement.
Selon une étude de 2018 de Government Fleet Research, 44 % des personnes interrogées ont cité « la flotte vieillissante/les budgets de remplacement » comme une préoccupation majeure.
Le suivi de l'utilisation du parc automobile peut permettre aux gestionnaires de flotte d’identifier les véhicules qui doivent être vendus et/ou remplacés. Déterminer le moment optimal pour la re-commercialisation de l'un de ces véhicules peut s'avérer compliqué. Les logiciels de gestion de flotte peuvent indiquer aux gestionnaires quels actifs sont peu performants ou même inutiles dans le cadre des opérations courantes. La réduction de la taille du parc automobile est un moyen important de réduire les coûts de la flotte.
L'optimisation des itinéraires est un élément clé pour réduire la consommation de carburant et accroître l'efficacité de la flotte.
Les logiciels de gestion de flotte tels que Logifleet disposent d'un outil de grande valeur pour vous y aider. L'outil d'optimisation d'itinéraire intégré est plus robuste que Google Maps ou d'autres outils de navigation de base et libres d'accès. Cet outil d'optimisation des itinéraires permet aux gestionnaires de flotte de planifier des itinéraires à arrêts multiples pour de nombreux véhicules qui circulent en même temps. Il peut s'adapter aux changements de dernière minute et respecter les contraintes de temps, permettant ainsi de proposer plus facilement des prestations de grande qualité aux clients.
Le logiciel d'optimisation des itinéraires tient également compte des horaires des conducteurs et du type de leurs véhicules, de sorte que les gestionnaires sont toujours en mesure de choisir le « meilleur moyen pour accomplir chaque mission ». Il est facile pour les gestionnaires, à tout moment, de localiser les actifs disponibles requis ou ceux qui sont le plus proches, car tout est affiché sur une même et unique carte partagée. Grâce à cette fonctionnalité pratique, l'affectation et la programmation des véhicules deviennent un jeu d'enfant. Désormais, les gestionnaires de dépôts peuvent éviter les retards et acheminer les véhicules, les équipements et les fournitures à leurs destinations, plus rapidement.
Vous souhaitez améliorer l’optimisation de vos itinéraires et la planification de votre flotte ?Découvrez d’autres bonnes pratiques de planification de flotte ici.
À l'horizon 2024, il est essentiel de maximiser le taux d'utilisation de votre flotte pour en tirer le meilleur rendement. Même si atteindre un taux d'utilisation de 100 % peut s'avérer impossible, une augmentation de seulement 10 à 15 % apportera des avantages impressionnants. Et ces avantages ne sont pas uniquement financiers !
Non seulement un taux d'utilisation plus élevé vous permet de faire des économies, mais il améliore également la sécurité, la satisfaction et la productivité des employés. Gérer des opérations fluides devient facile avec un logiciel de gestion de flotte moderne.
Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont Logifleet peut vous aider à maximiser le taux d'utilisation de votre flotte ? Réservez un appel de consultation gratuit dès aujourd’hui !
Sources:
https://www.government-fleet.com/314018/2018-benchmarking-statistics?photo=314038