Vous avez trié sur le volet chaque véhicule. Vous les traitez avec soin. Vous savez que chaque fois qu'un véhicule quitte votre parc, celui-ci devient un représentant à part entière de votre entreprise et de votre marque. Sans votre flotte, votre entreprise ne pourrait pas fonctionner.
Mais chaque fois que ces véhicules précieux (et coûteux) prennent la route, vous vous demandez peut-être...
Les gestionnaires de flotte se posent souvent ces questions, et bien d'autres encore, car ils ne tirent pas parti de l'analyse des données. Il est difficile de régler des problèmes que l'on ne voit pas ou que l'on ne comprend pas. Les entreprises ne peuvent pas améliorer leurs performances si elles ne mesurent pas des indicateurs clés de performance (ICP).
Certains ICP typiques mesurés pour l'optimisation du retour sur investissement de la flotte incluent :
Heureusement, les logiciels de gestion de flotte permettent de mesurer tous ces indicateurs clés de performance. La technologie est au cœur de notre vie quotidienne, et la plupart des gestionnaires de flotte s'appuient désormais sur l'analyse des données pour faire leur travail. Votre flotte a-t-elle déjà effectué la transition ? Grâce à des analyses puissantes, les gestionnaires disposent de données claires leur permettant de prendre de meilleures décisions, plus rapidement.
Bien que cela puisse sembler insurmontable au premier abord, l'analyse des données de la flotte est en fait facile à comprendre.
La technologie télématique permet de suivre les véhicules individuels et le comportement des conducteurs. Elle assure le suivi de la localisation et de l'activité des actifs. Ces informations sont automatiquement enregistrées et consignées sur une plateforme dans le cloud. Cela signifie que les responsables peuvent accéder aux données depuis n'importe où et à tout moment. (En savoir plus sur Logifleet Vehicle Connect.)
Un logiciel de gestion de flotte comme Logifleet vous donne juste ce qu'il faut d'informations pour gérer votre entreprise.
Quels types d'informations ? Voici quelques conseils pour tirer parti des analyses afin d'optimiser votre stratégie de gestion de flotte.
Selon le rédacteur en chef de Fleet Europe, « le carburant représente généralement de 25 à 30 % du coût total de la flotte ». (Source : Fleet Europe) Ceci représente une énorme partie du budget. C'est pourquoi les gestionnaires de flotte sont toujours à la recherche de moyens de réduire ces dépenses. Mais cela est plus facile à dire qu'à faire. Sans suivi de la flotte, les gestionnaires travaillent souvent à l'aveuglette. En raison du manque de visibilité, il est difficile pour eux de prévoir, de budgétiser et de réduire les coûts de carburant.
Grâce à l'analyse de la gestion du carburant, il est plus facile de comprendre quels sont les véhicules qui consomment le plus de carburant et pourquoi. Les gestionnaires de flotte peuvent même configurer des alertes personnalisées pour surveiller de plus près les actifs peu performants.
Les responsables peuvent également examiner les temps d'arrêt moteur tournant, les relevés kilométriques et même le comportement du conducteur. Ces données permettent de dresser un tableau plus précis des performances de chaque conducteur et de chaque véhicule au fil du temps.
Tout gestionnaire de flotte sait qu'il est important d'effectuer une rotation des affectations de véhicules pour éviter leur sous-utilisation ou surexploitation. Mais lorsque les actifs se comptent par dizaines, voire par centaines, il peut être difficile de tout suivre. Les gestionnaires de flotte ne sont pas des superhéros. Les registres papier et les feuilles de calcul de la vieille école prennent beaucoup de temps à mettre à jour. Ces processus obsolètes entraînent une augmentation du travail administratif et des heures supplémentaires.
Grâce à l'analyse de l'utilisation des actifs, les gestionnaires de flotte peuvent affecter les véhicules avec un minimum d'efforts. Chaque actif et son historique d'utilisation sont automatiquement suivis et enregistrés pour une plus grande clarté. Ces données permettent aux gestionnaires de mieux comprendre les coûts de leur flotte et le coût total de possession d'un actif. Fini la paperasse et les maux de tête !
Sur la route, chaque jour est différent. Les conducteurs doivent souvent s'adapter et relever de nouveaux défis en permanence. Les analyses de gestion des itinéraires permettent aux gestionnaires de flotte de déterminer le meilleur itinéraire pour chaque véhicule, à chaque fois. Les données en temps réel aident les gestionnaires à prendre des décisions éclairées, et des outils intelligents d'optimisation des itinéraires peuvent proposer de nouveaux itinéraires en quelques clics seulement.
L'augmentation de la productivité ne réduit pas seulement les coûts salariaux, elle améliore également l'expérience client. Lorsque le personnel résout les problèmes plus rapidement et fournit un meilleur service, la réputation de votre marque s'améliore également.
Les analyses prédictives sont des outils importants pour la prise de décision quotidienne et l'évaluation des risques.
Le Conseil européen indépendant pour la sécurité des transports a souligné qu'une entreprise peut avoir besoin de 72 000 € pour payer un accident de 3 600 €, car les accidents entraînent de nombreux coûts indirects et cachés.
Les logiciels de gestion de flotte peuvent aider les gestionnaires à surveiller et à réduire les pratiques de conduite dangereuses. Ils permettent d'éviter les accidents et de réduire la responsabilité et l'exposition de l'entreprise. Après avoir identifié les conducteurs à risque, les responsables peuvent mettre en place des programmes de sécurité au volant. En discutant ouvertement des meilleures pratiques, les responsables peuvent également encourager une meilleure communication interne.
L'analyse prédictive aide également les gestionnaires à rester au fait de l'entretien des véhicules. Un logiciel comme Logifleet peut envoyer des rappels lorsqu'une maintenance préventive est nécessaire ou en retard. Les véhicules correctement entretenus sont moins susceptibles de tomber en panne sur la route et de nécessiter des réparations d'urgence. En maintenant tous les véhicules en parfait état, les gestionnaires de flotte prolongent la durée de vie de leurs principaux actifs.
Quelques derniers conseils...
Les données et les analyses ne sont pas suffisantes. Vous devez en tirer des informations précieuses.
Dans le passé, les gestionnaires de flotte n'avaient que peu ou pas de contrôle sur les résultats opérationnels une fois que les véhicules prenaient la route. Aujourd'hui, ils peuvent tirer parti de l'analyse des données pour améliorer directement le retour sur investissement de leur flotte.
Les changements à long terme ne se produisent pas du jour au lendemain, mais tout changement commence par un premier pas.
Vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont Logifleet peut aider votre entreprise ? Demandez une démonstration dès aujourd'hui !
Sources:
https://bigdataanalyticsnews.com/fleet-management-with-predictive-analytics/
https://www.automotive-fleet.com/156387/using-predictive-analytics-to-improve-fleet-decisions
https://www.truckinginfo.com/10126064/5-steps-to-get-the-most-from-your-analytics
https://www.eltis.org/sites/default/files/trainingmaterials/fuel-and-fleet-management-guide.pdf
https://www.fleeteurope.com/fr/events/webinar/how-achieve-efficiency-fuel-management
En Budron H9
CH-1052 Le Mont s / Lausanne
T +41 21 651 06 51
Burgstrasse 12
CH-9000 St. Gallen
T +41 71 277 52 47