Le geofencing ou géorepérage, présente une grande série d'avantages à travers de nombreux secteurs d'activité. Les équipes de construction, les urbanistes et les gestionnaires de dépôts ne sont que quelques-uns des professionnels qui utilisent régulièrement le geofencing dans le cadre de leur travail.
Mais de quoi s'agit-il exactement ? Le geofencing est une fonctionnalité logicielle qui permet aux utilisateurs de définir un périmètre virtuel autour d'une zone géographique.
Ce périmètre pourrait recouvrir la superficie d'un chantier, d'un entrepôt ou de toute autre zone géographique plus étendue. Le geofencing utilise le GPS, le Wi-Fi, les données ou les RFID pour surveiller la geozone indiquée. Toute activité qui entre ou sort de cette zone prédéfinie déclenche une alerte ou une notification sur l'application associée. Les gestionnaires de flotte peuvent configurer plusieurs géozones en simultané pour atteindre divers objectifs opérationnels.
Types de geozone Logifleet :
CERCLE (insérer l'icône) |
GÉOCORRIDOR (insérer l'icône) |
POLYGONE (insérer l'icône) |
RÉGION (insérer l'icône) |
Les fast-foods, les cafés et même les hôpitaux ne sont que quelques-unes des entreprises qui peuvent utiliser le geofencing pour diffuser des publicités et des annonces à leurs abonnés ou aux visiteurs se trouvant à proximité. Mais indépendamment de ses applications marketing, le geofencing est un outil majeur dans le secteur de la gestion de flotte. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles les gestionnaires de flotte utilisent la technologie du geofencing.
La gestion de projet peut être un véritable cauchemar si les gestionnaires de flotte ne savent pas quels véhicules et actifs arrivent et repartent des chantiers de construction. Un manque de visibilité peut entraîner des retards, des erreurs de communication et peut même augmenter les coûts de carburant et de la main-d'œuvre.
La télématique GPS et les géozones aident les gestionnaires de flotte à assurer le suivi de leurs véhicules. Par exemple, les gestionnaires peuvent désigner des zones de service ou des sites de travail comme des geozones individuelles. Ils peuvent configurer des alertes à chaque fois que quelqu'un entre ou sort de la zone. Les gestionnaires peuvent ainsi suivre l'avancement des travaux et la performance des conducteurs. Cela permet également d'éviter les trajets non autorisés et de faire mieux respecter les consignes de l'entreprise. Le geofencing facilite également la collecte des heures d'utilisation des équipements sur les sites de construction pour une facturation plus rapide !
Auparavant, les gestionnaires de flotte devaient appeler les conducteurs à chaque fois que les clients voulaient connaître l'heure prévue de livraison. Cette pratique était source de distraction et potentiellement dangereuse. Grâce aux geozones, les gestionnaires de flotte peuvent aujourd’hui savoir d'un coup d'œil à quelle distance se trouve le véhicule de service, ainsi que l'heure prévue de son arrivée à destination. L'outil d'optimisation des itinéraires permet également aux gestionnaires et aux conducteurs de procéder à des ajustements de dernière minute (arrêts supplémentaires, détours, etc.). Les entreprises peuvent ainsi mieux répondre aux demandes des clients et répondre à leurs questions plus rapidement.
La mise en place du suivi de la flotte et des zones géographiques correspondantes améliore la productivité de la flotte. Les gestionnaires peuvent utiliser un logiciel de gestion de flotte pour améliorer le taux d'utilisation de leurs actifs. Ils peuvent affecter certains véhicules et conducteurs à des zones spécifiques afin de minimiser les temps de déplacement et d'arrêt. Cela signifie également qu'il n'y a plus d'équipements lourds immobilisés dans un dépôt ou sur un chantier. Plus de locations de véhicules ou de machines inutiles. Et moins de tracas à gérer aussi ! Les affectations et la répartition de la flotte deviennent un simple jeu d'enfant.
De nombreuses entreprises se concentrent sur des initiatives durables en 2021. Cependant, il est difficile de déterminer la meilleure façon de protéger l'environnement. Fort heureusement, la mise en place d'un système de suivi de flotte et de geozones vous permet non seulement de faire des économies, mais aussi de rendre votre flotte plus verte.
L'ambitieuse nouvelle législation européenne sur le climat vise à réduire les émissions de carbone de 55 % ou plus d'ici à 2030 (source : BBC). Les infractions peuvent entraîner des amendes mais d'autres pénalités également pour votre flotte.
L'un des moyens les plus simples de rester en conformité est de contrôler la consommation de carburant et les temps de marche au ralenti. Ces deux mesures peuvent être réalisées à l'aide d'un logiciel de gestion de flotte comme Logifleet. Vous souhaitez savoir comment cela fonctionne ? En savoir plus sur la manière d'améliorer la durabilité de la flotte ici.
En 2019, plus de 3500 cas de vol de cargaison à bord de camions ont été enregistrés. Le Parlement européen a estimé que les vols de fret coûtaient 8,2 milliards d'euros par an aux entreprises européennes (Source : The Load Star)
Les vols de fret, de véhicules et d’équipements peuvent réduire considérablement vos résultats financiers. Sans les bonnes précautions, il peut être difficile, voire impossible, de récupérer vos pertes. L'une des principales raisons pour lesquelles les gestionnaires de flotte utilisent la télématique et le geofencing est de protéger leur flotte contre le vol et les pertes. Cette solution pratique alerte les responsables en cas d'utilisation en dehors des heures de travail et de toute autre activité suspecte. Ainsi, les gestionnaires de flotte peuvent réagir plus rapidement en cas d'urgence. Il est également plus facile de retrouver des biens volés à l'aide du matériel GPS installé.
Le saviez-vous ? Le geofencing n'est qu'un aspect des bonnes pratiques de gestion de flotte. Pour en savoir plus, consultez notre Guide ultime de la gestion de flotte.
La mise en place du geofencing pour les flottes se fait de manière simple et sans difficulté. C'est un moyen peu contraignant pour améliorer la productivité de la flotte et réduire les coûts en même temps. Il suffit de se connecter à l'application web de Logifleet et de sélectionner l'onglet geozones. À partir de cette page, vous pouvez créer manuellement plusieurs geozones, avec pour chacune des labels uniques, des descriptions et même des coordonnées de contacts.
Vous avez également la possibilité d'importer vos propres fichiers Excel ou d'utiliser une API pour relier votre plateforme de suivi à vos outils de planification d'itinéraire ERP.
Logifleet fonctionne avec un grand nombre de vos autres logiciels tels que Baubit Pro, Visual Planning, A3, Abacus, Sorba... En intégrant votre logiciel existant à Logifleet, vous pouvez automatiser vos processus et faire des économies, le tout sans aucune programmation ! La synchronisation et le partage des données importantes entre plusieurs services deviennent plus faciles. Le logiciel est mis à jour automatiquement, de sorte que l'ensemble du système est entièrement "plug-and-play" dès le premier jour.
Notre équipe d'experts se tient toujours à votre disposition pour vous apporter toute aide supplémentaire dont vous pourriez avoir besoin.
En savoir plus sur le fonctionnement des intégrations de Logifleet ici.
Voici quelques exemples de cas d'utilisation courante du geofencing.
1. Preuve d’exécution de travail/livraisonSuivez le moment où les véhicules arrivent chez vos clients et la fréquence à laquelle ils leur rendent visite. Cette information peut être utile pour établir des preuves de livraison et des relevés des travaux exécutés.
Répondez à des questions telles que :
2. Enregistrement de l'inventaire sur les sites d’intervention
Surveillez l'emplacement de l'ensemble de vos machines lourdes les plus coûteuses afin de prévenir leur utilisation ou leur vol après les horaires de travail
3. Zones de travail
Recevez une alerte lorsque les conducteurs quittent les zones de travail qui leur sont indiquées durant les heures de travail. Organisez et répertoriez tous les sites de travail par localisation et suivez les activités des biens sans effectuer aucun travail manuel supplémentaire.
4. Inventaire des dépôts de stockage
Gardez une trace des véhicules qui entrent, sortent ou restent dans l'entrepôt pour accélérer les affectations et la répartition des ressources.
5. Conformité
Configurez des géozones pour les secteurs de la ville qui sont soumis à des réglementations différentes en matière de véhicules et d'émissions, afin de ne pas enfreindre accidentellement la loi.
Vous ne savez toujours pas comment fonctionne le geofencing ou comment le mettre en place ? Contactez nos spécialistes dès aujourd'hui pour recevoir une formation gratuite de 30 minutes! Chez Logifleet, notre personnel est engagé et souhaite que nos clients réussissent dans toutes les étapes de leur projet.
Sources:
https://www.bbc.com/news/world-europe-56828383
https://theloadstar.com/ec-urged-to-listen-to-tapa-as-cargo-theft-from-trucks-hits-record-levels/