Dans la construction, l'efficacité, la fiabilité et la précision décident du succès d'un projet. Maîtriser les machines lourdes n'est pas un choix mais une nécessité. En tant que vétérans de l'industrie, nous savons que gérer ces mastodontes de machines n'est pas une mince affaire. L'ancienne méthode présente de nombreux problèmes. Elle est souvent erronée, lente et coûteuse.
Dans cet article, nous explorerons le changement de gestion dans l'industrie de la construction. Comment Logifleet s'efforce d'améliorer les choses et d'établir de nouvelles normes d'excellence.
Source: https://ensignonline.co.uk/digitalisation-in-the-construction-industry/
Les entreprises sans outils numériques ont du mal à comprendre comment utiliser efficacement leur équipement. Cela peut conduire à une utilisation excessive ou insuffisante de leurs actifs.
Maintenance réactive vs proactive
Les approches de maintenance traditionnelles sont souvent réactives. Les réparations sont effectuées après que les pannes se produisent. Cela conduit non seulement à des temps d'arrêt inattendus. Cela augmente également les coûts de réparation et prolonge les délais des projets.
Tenue des registres et planification
Suivre et mettre à jour les journaux de maintenance manuels et les plannings est difficile. Cela augmente le risque d'activités de maintenance manquées. Les activités de maintenance manquées peuvent causer des défaillances d'équipement et créer des dangers de sécurité sur le site.
Défis de l'efficacité opérationnelle et de la gestion des coûts
Allocation inefficace des ressources
Sans une vision claire, les chefs de projet trouvent difficile de distribuer les ressources. Cette inefficacité peut entraîner des retards de projet et une augmentation des coûts.
Contrôle des coûts
Les engins de chantier impliquent un investissement financier significatif, leur exploitation et leur maintenance. Sans un système de gestion numérique complet, contrôler ces coûts est difficile. Optimiser le retour sur investissement devient presque impossible.
Source: https://ecostandard.org/news_events/its-time-to-green-the-construction-sector/
L'industrie de la construction est un contributeur majeur aux émissions de gaz à effet de serre. Elle est également responsable d'autres défis environnementaux. Elle produit plus d'un tiers des émissions mondiales de carbone. Elle utilise un tiers des ressources mondiales et consomme 40% de l'énergie mondiale. Ces statistiques dressent un tableau inquiétant de l'empreinte environnementale de l'industrie.
Source: McKinsey survey of 400 construction-industry CxOs; expert interviews; McKinsey analysis
IoT (Internet of Things)
Imaginez que vos engins de chantier puissent envoyer des mises à jour sur votre téléphone. Ces mises à jour vous indiquent où se trouve la machinerie et comment elle fonctionne. C'est comme envoyer un message texte. Cela vous aide à savoir immédiatement ce qui se passe avec votre équipement. Cela facilite la gestion des projets et le suivi de la machinerie. Vous pouvez même prévenir le vol en sachant où tout se trouve tout le temps.Vous pouvez faire tout cela depuis un ordinateur ou un smartphone.
Les systèmes peuvent grandir avec votre projet. De quelques pièces d'équipement à des centaines. S'assurant que vous avez les bons outils à portée de main, quelle que soit la taille du travail.
Liebhauser & Délèze SA, une entreprise suisse de construction, opère dans une variété de domaines d'activité.
Avant la mise en œuvre des solutions de Logifleet, l'entreprise rencontrait des difficultés à localiser et gérer efficacement sa flotte de 20 camionnettes, 21 machines et 100 outils, entraînant des dépenses annuelles significatives et des inefficacités.
Julien Délèze, directeur de Liebhauser & Délèze SA, décrit l'impact transformateur des solutions de Logifleet sur leurs opérations :
"Avant, nos opérateurs perdaient un temps précieux à localiser les dispositifs et les machines. Nous étions constamment à la recherche de petits appareils. Le système était analogique, pas centralisé, et fortement dépendant des personnes qui le géraient. Maintenant, les jours de temps perdu et de coûts supplémentaires sont révolus. Le magasinier n'a pas à passer des heures à résoudre les problèmes d'inventaire."
Grâce à l'adoption des technologies de suivi et de gestion avancées de Logifleet, Liebhauser & Délèze SA a réalisé des économies annuelles significatives dépassant les 114 000 CHF.
Ces économies sont attribuées à :
Économies de temps de 50 à 75 % pour le personnel administratif, les gestionnaires de dépôt et les travailleurs.
120 heures économisées, 60 heures, 45 heures.
Les solutions de Logifleet ont permis à Liebhauser & Délèze SA d'automatiser et de numériser leurs opérations, menant à une efficacité améliorée, des économies de coûts et une transparence opérationnelle accrue.
En résumé
Vous pourriez vous demander, comment puis-je appliquer ces technologies à mes projets spécifiques, et comment exactement aident-elles ?
La réponse réside dans la maintenance prédictive.
Plutôt que de réagir aux problèmes à mesure qu'ils surviennent, nous utilisons les données pour prévoir et prévenir les problèmes bien à l'avance.
La maintenance prédictive utilise ces informations pour prévoir les besoins en équipement. Cela prévient les pannes et assure une progression fluide du projet. Cette stratégie améliore l'efficacité opérationnelle et l'utilisation des ressources. Elle mène également à un avenir où les pratiques de construction sont innovantes, augmentent la productivité et économisent des coûts.
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