De la version papier au numérique : Rationaliser les rapports de construction avec Worker Connect Team Mode

De la version papier au numérique : Rationaliser les rapports de construction avec Worker Connect Team Mode

L'industrie de la construction connaît une évolution numérique importante. Les projets sont désormais gérés d'une manière complétement différente - bien plus productive et efficace que dans le passé. Ce passage au numérique ne concerne pas seulement l'adoption de technologies nouvelles ; il s'agit aussi de changer notre façon de penser et de gérer le travail dans e domaine de la construction 

Dans une industrie où chaque minute compte, une gestion efficace des travaux sur le terrain est essentielle. Les défis sont nombreux, notamment lorsqu'on parle de la coordination des équipes sur les différents sites, du suivi de l'utilisation des équipements et matériaux, du recrutement et de la rétention de travailleurs les plus qualifiés ou encore de la création de rapports de chantier précis. Les méthodes traditionnelles basées sur le papier pour gérer ces aspects se sont révélées inefficaces et sujettes à beaucoup d'erreur d'où l'augmentation de la demande pour des solutions numériques.

Gestion traditionnelle des chantiers : défis et limites

Logifleet weekly report

Avant la transformation numérique, la gestion des projets de construction était principalement basée sur le papier.

Les ouvriers enregistraient manuellement leurs heures, l'utilisation des équipements et la consommation de matériaux. Ces rapports papiers étaient ensuite transportés physiquement au bureau et devaient être retranscrits dans divers logiciels ou feuilles de calcul. Ce processus était non seulement chronophage mais aussi sujet aux erreurs, entraînement des anomalies dans le suivi et dans le budget des projets.

Lacunes dans la communication

Communication Gap

La coordination des équipes sur les différents sites reposait sur des appels téléphoniques, des réunions en face à face et des documents physiques. Cela entraînait souvent des décalages dans la communication, des mauvaises interprétations et un manque de visibilité sur l'état du projet en temps réel sur l'état du projet. Les décisions étaient parfois prises sur la base d'informations obsolètes, .impactant les délais et les coûts du plan initial.

Suivi des équipements et des matériaux 

Le suivi du temps d'engagement des équipements et de la consommation des matériaux était principalement un processus manuel impliquant des registres ou des feuilles de calcul basiques. Cela rendait difficile l'optimisation de l'utilisation des ressources et la prévision précise des besoins dans le futur mais empêchait aussi la prévention des vols ou des pertes. L'absence de données en temps réel entraînait soit une sous-utilisation, soit une sur-réservation des ressources critiques, affectant l'efficacité et la rentabilité des projets. 

Le traditionnel rapport quotidien sur le projet de construction

Le rapport sur l'avancement du projet impliquait la compilation de données provenant de diverses sources, un processus qui pouvait prendre des jours voire des semaines. Ce temps perdu dans la création de rapports rendait difficile la résolution urgente de certains problèmes, l'ajustement des plans en fonction des besoins de chacun et la communication avec les diverses parties prenantes. L'incapacité à générer des rapports en temps voulu entravait le processus de prise de décision et entraînait souvent des retards dans le projet.

Le passage au numérique : introduction de Worker Connect Team Mode par Logifleet 

Logifleet Worker Connect Team Mode

L'industrie de la construction connaît actuellement une transformation numérique significative, passant de ces méthodes traditionnelles à des solutions technologiques plus avancées. Aujourd'hui, les plateformes numériques et les applications mobiles sont de plus en plus adoptées pour améliorer la gestion de projet. Ces outils offrent une gamme de fonctionnalités qui répondent directement aux défis auxquels l'industrie était confrontée auparavant. 

Worker Connect Team Mode (WoC TM) de Logifleet est une solution innovante qui répond aux principaux défis de la gestion sur le terrain. Cet outil permet d'avoir une plateforme numérique pour la collecte de données mobile, le suivi en temps réel des chantiers, les rapports quotidiens automatisés et améliore la gestion des équipe, le geofencing et l'intégration des données.

Caractéristiques clés et avantages de Worker Connect Team Mode 

Collecte de données mobiles 

L'application mobile permet aux contremaîtres de collecter des données spécifiques: 

  • Temps de travail de la main-d'œuvre (les ouvriers) 
  • Temps d'engagement des machines (dumper, excavateurs, etc.) 
  • Matériaux utilisés (ciment, peinture, seaux, bois, etc.) 
  • Km parcourus par les véhicules pour se rendre de l'entrepôt au chantier 

Cela garantit que toutes les données pertinentes sont collectées avec précision et rapidité, et surtout, liées au bon centre de coûts, projet ou bon de travail dans l'ERP. 

Suivi en temps réel 

Le suivi en temps réel offre une visibilité sur les activités sur le chantier. Les contremaîtres et les gestionnaires peuvent voir qui fait quel travail et combien de temps cela prend. Cela facilite la planification du travail et la gestion de l'organisation. 

Rapports quotidiens automatisés 

Les rapports automatisés utilisent la technologie pour collecter des données et générer des rapports sans intervention manuelle. Ce processus offre plusieurs avantages : 

  • Gain de temps : économies de temps significatives, les employés pouvant se concentrer sur des tâches plus stratégiques nécessitant une compréhension humaine.
  • Précision et cohérence : réduit le risque d'erreurs humaines, assurant une saisie et une déclaration précise des données. La cohérence dans la mise en forme des rapports et la présentation des données mène à prendre des décisions plus eclairées.
  • Evolution : les systèmes de rapports automatisés sont évolutifs, permettant aux entreprises de gérer des volumes de données de plus en plus importantes.
  • Personnalisation et flexibilité : les rapports peuvent être adaptés pour répondre à des besoins et objectifs spécifiques, mettant en évidence les informations les plus pertinentes. 

Gestion des équipes 

L'application permet une gestion efficace des équipes, y compris la possibilité d'ajouter ou de supprimer des travailleurs, des équipements et des matériaux selon les besoins. Cette flexibilité garantit que les équipes sont bien dotées du bon nombre d'employés et des ressources appropriées.

Étude de cas : VSL - Un leader en ingénierie du sol et construction 

VSL Group

VSL, un géant dans le domaine de l'ingénierie des sols, des structures en post-tension et à haubans, se distingue en tant que leader cherchant continuellement des solutions innovantes pour améliorer l'efficacité et la précision de la gestion de projet. Conscient de la nécessité d'avoir un système de collecte de données sophistiqué pour le terrain, VSL a collaboré avec Logifleet pour développer ce logiciel complet "Worker Connect" qui s'appuie sur la solide plateforme cloud "Logifleet 360°" de Logifleet.

Le défi 

VSL, une filiale de Bouygues Construction, avait besoin d'une solution dynamique pour collecter, soumettre et gérer efficacement les données des chantiers. Cela était crucial pour établir des KPI et des métriques précis afin de surveiller avec précision les activités du chantier. Le défi allait au-delà de la simple collecte de données pour inclure l'intégration transparente de ces données avec le Data Lake existant de VSL, garantissant que les besoin analytiques et en Business Intelligence (BI) étaient satisfaits. 

La solution 

La réponse de Logifleet aux besoin de VSL s'est faite en trois temps en se concentrant sur l'amélioration de la collecte de données sur le terrain tout en assurant une synchronisation harmonieuse des données avec le système d'information de VSL : 

  • Développement d'application mobile : une application mobile conviviale a été conçue pour la collecte et la soumission en temps réel des données des chantiers. Cet outil a permis aux équipes de terrain de VSL de rapporter efficacement les aspects critiques de leurs projets, y compris les heures de travail, l'utilisation des équipements et la consommation de matériaux. 
  • Application web pour la visualisation et la gestion des données : en plus de l'application mobile, Logifleet a introduit une plateforme web. Cette application a une double fonction : elle permet la visualisation et la validation des données collectées et offre une interface centralisée pour gérer les utilisateurs, les structures d'équipe, les projets et plus encore. Cela garantit que toutes les données collectées sont précises et reflètent les activités en cours sur le site. 
  • Intégration API pour la synchronisation des données : pour combler l'écart entre Logifleet 360° et les systèmes d'information de VSL, une API a été développée. Cet élément crucial garantit que les données circulent de manière fluide entre le logiciel de collecte de données sur le terrain et le Data Lake de VSL, facilitant l'analyse des données en temps réel et la prise de décision stratégique. 

Le résultat 

La mise en œuvre de ces solutions par Logifleet a doté VSL des outils nécessaires pour rassembler les données essentielles mais aussi les aligner avec leurs KPI et métriques stratégiques. Ce partenariat souligne l'engagement des deux entreprises à tirer parti de la technologie pour améliorer l'efficacité et la précision de la gestion des projets de construction. 

Rôles et permissions dans Worker Connect 

Les rôles sont organisés par hiérarchie pour s'assurer que chaque personne ne voit que les informations dont elle a besoin pour faire son travail. Les données sensibles sont protégées et le système reste organisé. 

  • Utilisateur : accès aux fonctions de base nécessaires aux tâches quotidiennes, telles que l'entrée ou la consultation de données pertinentes à leur travail. 
  • Gestionnaire : plus d'accès qu'un Utilisateur, y compris la possibilité de voir des données sur plusieurs projets ou équipes, de modifier des données et de générer des rapports. Il gère le travail de l'utilisateur et veille à ce que les tâches soient accomplies. 
  • Administrateur : le plus haut niveau d'accès, capable de gérer l'ensemble du système. 

Le système de licence garantit que l'entreprise peut contrôler qui a accès à l'application, maintenir la sécurité des données et gérer le nombre d'utilisateurs actifs en fonction de leur plan d'abonnement ou de leurs besoins commerciaux. 

Sécurité et performance 

L'application web et l'application mobile doivent être disponibles 24h/24 et 7j/7. Tous les serveurs cloud critiques (front-end et back-end) ont une performance élevée pour assurer la collecte de données 24 heures par jour, 7 jours par semaine. La latence doit être acceptable pour tout utilisateur dans le monde, sans restriction sur le nombre d'utilisateurs en simultané.

Conclusion 

Le Worker Connect Team Mode de Logifleet représente un bond en avant significatif dans la gestion des projets de construction. En numérisant les processus traditionnels et en intégrant des fonctionnalités avancées pour la collecte de données, le suivi en temps réel et les rapports automatisés, il répond aux défis critiques auxquels est confrontée l'industrie de la construction. La mise en œuvre réussie chez VSL démontre son potentiel pour améliorer l'efficacité, la précision et la prise de décision stratégique dans les projets de construction, établissant une nouvelle norme pour l'industrie. 

Raphaël Greppin

Raphaël Greppin

Fondateur et directeur de LogiFleet SA depuis 2002, je m'occupe de la conduite de l'entreprise, de l'acquisition et de la gestion de projets.

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