Bye Bye 2G – hello la géolocalisation de véhicules 4G

 

Offrez-vous un upgrade de votre solution et migrez les boitiers GPS de vos véhicules sans perdre de temps ni d’argent

L’équipe Logifleet supprime le stress de la migration vers la 4G et vous offre un upgrade vers une solution de géolocalisation pérenne et supérieure à ce que vous avez:

 

 

Pourquoi passer à Logifleet Vehicle Connect comme solution de suivi GPS de vos véhicules?

Vous avez mis en place la géolocalisation dans vos véhicules pour garder la maîtrise de ce qui se passe sur les chantiers et sur la route. Mais pourquoi changer de système et d’habitudes?

Nos unités sont faciles à installer par vous-mêmes, ou installées par nos équipes ; donc aucun frais caché et un temps d’arrêt des véhicules réduit au minimum. Nous avons des boitiers 4G qui vont durer très longtemps. Avec la garantie sur notre matériel et nos services, vous gardez l’esprit tranquille. Si l’appareil présente un défaut, un appel à notre service client et nous le remplacerons gratuitement.

 

 

Selon nos clients, nos logiciels sont ergonomiques, simples à utiliser et l’interface utilisateur est conviviale. Lors du déploiement, vos équipes sont encadrées par nos formateurs bilingues. Nos formations sont également disponibles en tout temps et gratuitement.

 


Qui est concerné par l’arrêt de la 2G en Suisse ?
Toutes les entreprises qui utilisent encore un ancien composant matériel 2G doivent le remplacer d’ici fin 2020. Comme la 2G sera encore disponible en Europe, certains fournisseurs de géolocalisation proposent encore aujourd’hui des boitiers télématiques qui seront obsolètes à la fin de cette année.

Si vous utilisez un suivi GPS sur vos véhicules, machines ou équipements installé avant 2019, il est possible que vos boitiers télématiques soient encore équipés d’un modem 2G. Vous serez informés de l’arrêt du service par votre prestataire. Nous vous accompagnerons pour vous faciliter au maximum le passage à un nouvel appareil 4G. Appelez-nous ou demandez-nous une évaluation de votre système actuel.

Pourquoi la 2G s’arrête et est remplacée par la 4G?
Il y a principalement deux raisons pour lesquelles les opérateurs de réseaux mobiles sont en train de stopper leurs réseaux de 2ème génération, en faveur de technologies plus récentes et plus efficaces, telles que la 3G, la 4G ou la 5G. La première raison est pour les clients : les réseaux 3G+ ont des vitesses, une couverture et une fiabilité supérieures. L’autre raison concerne les fournisseurs de services sans fil  l’arrêt de la 2G améliore le réseau, ce qui réduit les coûts d’exploitation et le nombre de réseaux à prendre en charge, et libère du champ pour des services plus rapides et plus rentables.


Foire aux questions

Vous trouverez ici les principales réponses aux questions les plus fréquentes en lien avec le renouvellement de votre solution de suivi de flotte par GPS.

Quand la 2G sera-t-elle désactivée exactement?
Swisscom garantit la 2G jusqu’à fin 2020 et remplacera ensuite cette technologie vieille de 25 ans par de nouvelles, telles que la 5G. Cela signifie que votre solution fonctionnera à coup sûr jusque-là, puis les fréquences des technologies 2G seront réaffectées à la 5G.

Que se passe-t-il si je ne fais rien?
Vos boitiers télématiques ne pourront plus transmettre de données, votre logiciel de gestion de flotte n’affichera plus les positions à jour. Les données historiques resteront cependant accessibles.

Combien cela coûte?
La dépose des anciens appareils, l’installation des nouveaux boitiers télématiques par Logifleet et la configuration de la plateforme de gestion des ressources mobiles sont inclus dans votre abonnement. Vous pouvez nous demander une proposition ici.

Combien de temps cela prend-il?
La durée totale varie selon la taille de votre flotte et les options que vous avez, mais comptez moins de 30 minutes par véhicule. L’opération est réalisée sur le site de votre entreprise. Un agenda est convenu entre vous et nos équipes. Nous avons également des boitiers GPS que vous pouvez installer vous-même. Vous pouvez fixer un rendez-vous ici.

Que faire avec les machines et le matériel équipé d’anciens boitiers télématiques?
La plateforme Logifleet supporte vos différents actifs – Une puce GPS ou une application pour chaque besoin et chaque utilisation: suivi des véhicules, des machines, du matériel et même le timbrage des heures.

Quand la 3G subira-t-elle une réaffectation?
La plage de fréquences 2100 MHz sera utilisée pour la 5G, et non plus pour la 3G, en novembre 2019. Mais la technologie 3G elle-même sera disponible encore plus longtemps sur le réseau Swisscom: nous assurons la couverture habituelle en 3G au moins jusqu’à fin 2024.

Qu’est-ce que la 4G peut offrir à la gestion de flotte?
Les opérateurs vont fermer leurs réseaux 2G dans de nombreux pays et prévoient de mettre fin au réseau 3G en 2024-2025. Par conséquent, les dispositifs de suivi GPS prêts pour la 4G ont une durée de vie plus longue. Actuellement, la communication 4G est devenue l’une des principales tendances du marché télématique.

Une 4G combinée avec le GPS permet de collecter d’énormes volumes de données sur les véhicules à des fins de suivi et de diagnostic à distance. En utilisant ces systèmes en symbiose avec une application de gestion des ressources mobiles, il est possible de suivre et de contrôler divers paramètres, notamment l’état, l’emplacement et les mouvements des ressources, augmentant ainsi la rentabilité et les performances des équipes.