Veiller à ce que votre flotte fonctionne de manière régulière et efficace peut être un défi, même pour les gestionnaires de flotte les plus chevronnés. Il faut en effet suivre de nombreuses composantes mobiles, et il peut être difficile de déterminer les paramètres sur lesquels il est le plus important de se concentrer.
Recourir aux outils de reporting de flotte est un excellent point de départ. Mais si vous n'êtes pas sûr des données sur lesquelles vous devez vous concentrer et des indicateurs clés de performance (ICPs) que vous devez surveiller, il vous sera difficile de prendre les décisions éclairées permettant d'optimiser les performances de votre flotte. Car après tout, il n'est possible d'améliorer que ce que l'on est capable de mesurer.
Pour vous aider, nous avons recensé dans une seule liste les 9 indicateurs de performance que tout gestionnaire de flotte devrait surveiller pour en assurer l'efficacité.
Un des indicateurs de flotte les plus importants à suivre est le coût total de possession (TCO) de la flotte. Le TCO prend en compte tous les coûts associés à l'exploitation de votre parc, y compris le prix d'achat, l'amortissement, le carburant, l'entretien et les réparations.
Pour calculer le TCO, vous devez d'abord cumuler toutes les dépenses d'exploitation de votre parc au cours d'une période donnée. Une fois ce chiffre obtenu, vous pouvez le diviser par le nombre de véhicules de votre parc pour obtenir son TCO moyen.
Le suivi du TCO de votre flotte vous donnera une bonne idée du coût d'exploitation de votre flotte par véhicule. Ces informations peuvent être utiles pour prendre des décisions concernant l'expansion ou le remplacement de votre parc automobile.
À partir des données relatives à votre flotte, un bon logiciel de gestion de flotte peut en calculer le TCO directement à votre place. Vous gagnerez ainsi un temps précieux et pourrez vérifier que vos calculs de TCO sont exacts.
L'utilisation des équipements ou l'utilisation des actifs est un autre indicateur clé que les gestionnaires de flotte doivent suivre. Investir dans votre flotte implique des coûts élevés, et il convient donc de veiller à ce qu'elle soit pleinement exploitée.
Le calcul de l'utilisation des équipements peut se faire de différentes manières. L'une d'elles consiste à prendre le nombre d'heures effectives où votre parc a été utilisé au cours d'une période spécifique. Ensuite, vous divisez ce nombre par le nombre total d'heures pendant lesquelles votre parc aurait pu être exploité.
Par exemple, disons que votre parc ait été en service pendant 8 760 heures par an (24 heures par jour, 365 jours par an). Si la capacité de votre parc est de 10 000 heures, l'utilisation de l'équipement de votre parc, dans ce cas, serait de 87,6 %.
Une autre façon de calculer l'utilisation des équipements est de considérer le nombre de kilomètres parcourus par votre flotte au cours d'une période spécifique. Divisez ce chiffre par le nombre total de kilomètres que votre flotte aurait pu parcourir et vous obtiendrez le pourcentage d'utilisation de l'équipement.
Par exemple, si votre flotte a parcouru 100 000 miles en un an, et qu'elle aurait pu en parcourir 120 000 au total, l'utilisation des équipements de votre flotte serait de 83,3 %.
Il est essentiel de suivre les taux de fonctionnement des équipements ou des machines de construction car cela peut aider les gestionnaires de flotte à identifier les possibilités d'amélioration de leur utilisation. Par exemple, si vous remarquez que l'un de vos véhicules ou machines n'est exploité que pendant quelques heures par semaine, vous pouvez éventuellement envisager de le mettre en location ou de le vendre.
Le suivi de la maintenance préventive est indispensable si vous voulez éviter des réparations coûteuses, surtout pour ce qui concerne les machines de construction. Ce paramètre mesure le pourcentage de véhicules de la flotte dont les contrôles de routine sont à jour.
Par exemple, une panne de moteur sur une pelle Liebherr R 926 peut entraîner des frais de réparation d'environ 48 000 CHF. En revanche, le coût moyen d'un service de maintenance préventive se situe entre 3 500 et 3 700 CHF par an.
Pour suivre la maintenance préventive, vous devez commencer par établir un calendrier pour chaque véhicule de votre flotte. Ce plan doit être basé sur les recommandations du fabricant et sur les besoins spécifiques de chaque véhicule.
Une fois que vous avez établi un calendrier, vous pouvez utiliser un logiciel de gestion de flotte pour savoir à quel moment chaque véhicule doit subir une révision. Cela vous permettra de ne pas rater une échéance prévue, et de maintenir ainsi tous les véhicules de votre parc en bon état de marche.
Les relevés du compteur kilométrique vous fournissent un aperçu précieux de l'usure des véhicules de votre flotte. Par contre, les lectures de l'oromètre vous indiquent la durée de fonctionnement du moteur de votre machine. Ce suivi peut vous aider à décider quand remplacer ou échanger des machines ou des véhicules dans votre flotte.
Pour assurer le suivi des lectures de l'odomètre ou de l'oromètre, vous devez effectuer des relevés manuels et les saisir dans un logiciel de gestion de flotte. Heureusement, certains systèmes de gestion de flotte tels que Logifleet sont équipés de dispositifs de suivi GPS qui relèvent automatiquement ces données. Non seulement vous gagnez ainsi beaucoup de temps, mais vous vous assurez également que vos relevés sont toujours exacts.
Le comportement des conducteurs représente un des paramètres les plus importants à suivre pour une flotte. Il mesure le niveau de sécurité et d'efficacité de vos conducteurs et comprend des éléments tels que les freinages violents, les changements brusques de direction, les accélérations rapides, les marches au ralenti et les excès de vitesse.
Pour le calculer, vous devez recenser pour chacun de vos conducteurs, le nombre d'accidents, d'infractions au code de la route et de quasi collisions dans lesquels ils étaient impliqués. En divisant ce nombre par le nombre total de kilomètres parcourus, vous obtiendrez le taux de comportement du conducteur.
La surveillance et l'identification des habitudes qui peuvent nuire au conducteur et au véhicule sont essentielles au maintien d'une exploitation sûre de la flotte. Sans oublier de préciser que le comportement des conducteurs a un impact considérable sur les charges d'exploitation comme les frais d'entretien et la consommation de carburant. Fort heureusement, vous n'avez pas à effectuer ces relevés et mesures manuellement, car un bon logiciel de gestion de flotte y procède à l'aide des données fournies par les dispositifs de suivi GPS.
Le carburant est l'une des dépenses les plus lourdes d'une flotte, surtout dans le contexte économique actuel. Il est donc essentiel de suivre sa consommation pour vous assurer de ne pas générer un excès de dépenses. Mesurer la consommation de carburant de façon manuelle est une mauvaise exploitation du temps de vos employés, car cette méthode peut être à la fois inexacte et chronophage. Utilisez plutôt un logiciel de gestion de flotte qui peut être connecté à des dispositifs de suivi GPS pour suivre automatiquement la consommation de carburant.
Pour commencer, vous pouvez attribuer une carte carburant à chaque véhicule de votre parc. Chaque fois qu'un conducteur achète du carburant, il devra utiliser cette carte. Le logiciel de gestion de flotte fera alors automatiquement le suivi et l'enregistrement de l'achat. Il est vrai que de nombreuses entreprises utilisent déjà des cartes carburant pour leurs employés, mais les données qu'elles comportent sont souvent incomplètes ou incorrectes, ce à quoi un bon logiciel de gestion de flotte peut également remédier.
Une fois que vous disposez de toutes les données relatives à votre consommation de carburant, vous pouvez commencer à réfléchir aux différentes méthodes pour la réduire. Par exemple, vous pouvez envisager de mettre en œuvre une politique de réduction de la consommation de carburant à l'échelle de votre flotte ou d'investir dans l’achat de véhicules qui ont un meilleur rendement énergétique.
Si votre véhicule reste en service au-delà de sa durée de vie utile, cela peut entraîner une réduction de la performance de vos actifs et une augmentation de vos coûts d'exploitation. C'est pourquoi il est primordial de suivre de près le taux de remplacement des véhicules.
Pour le calculer, vous devez prendre en compte la durée de vie moyenne des véhicules du parc et leur taux de dépréciation. Ces informations vous aideront à déterminer à quel moment il convient de remplacer chaque véhicule de votre flotte. Elles vous aideront également à établir les budgets de remplacement de votre parc et à vous assurer que vous ne contractez pas un excès de dépenses pour l'achat de véhicules neufs.
Comme la plupart des autres indicateurs de flotte, vous pouvez effectuer un suivi manuel de ces informations, mais les logiciels de gestion de flotte vous facilitent la tâche. Avec un logiciel comme Logifleet, vous pouvez configurer des alertes qui vous avertissent lorsqu'il est temps de remplacer un véhicule de la flotte.
Une autre mesure que les gestionnaires de flotte doivent surveiller est le suivi des temps de parcours et des retards. Cette mesure permet de savoir combien de temps les véhicules de la flotte passent sur la route et combien de fois ils subissent des retards dus au trafic, aux conditions météorologiques ou à d'autres facteurs. Elle peut également mesurer le nombre d'heures d'utilisation de certaines machines.
Pour calculer cette mesure, vous devrez comptabiliser le nombre d'heures que chaque véhicule du parc passe sur la route et le nombre de d’incidents de retard qu'il subit. En divisant ces deux chiffres, vous obtiendrez le taux de suivi du temps de parcours et des retards.
Un suivi précis des temps de parcours peut vous aider à optimiser les itinéraires de votre flotte et à vous assurer que vos véhicules sont utilisés de manière efficace. Il peut également vous aider à identifier les véhicules de la flotte qui encourent fréquemment des retards ou les machines qui ne sont pas utilisées sur les chantiers, et à déterminer les raisons qui expliquent ces incidents.
Les logiciels de gestion de flotte peuvent faciliter le suivi des temps de parcours, des retards et des actifs inexploités tels les machines et les équipements. Ainsi, avec Logifleet par exemple, vous pouvez savoir combien de temps chaque véhicule de votre flotte passe sur la route et à quelle fréquence il connaît des retards. Vous pouvez également utiliser le logiciel pour optimiser les itinéraires de la flotte et vous assurer que ses véhicules sont utilisés de manière efficace.
Jusque-là, nous avons évoqué une série de paramètres essentiels à une bonne gestion de flotte. Il est important de les assembler pour mesurer la performance globale de la flotte. En examinant les données en temps réel et les données historiques, vous pouvez identifier les tendances en matière de performance du parc et prendre des mesures pour y remédier.
Accordez une attention particulière à la productivité globale, au rendement du carburant, à l'utilisation du parc et aux temps d'immobilisation de celui-ci. Tous ces facteurs interviennent dans la performance de la flotte et le temps d'immobilisation des équipements et doivent être étroitement surveillés. En compilant toutes les mesures essentielles en un seul endroit, les logiciels de gestion de flotte peuvent faciliter le suivi de la performance de la flotte et l'identification anticipée des problèmes.
Il est évident que la performance d'une flotte se mesure à la qualité de son gestionnaire. En définitive, c'est à vous qu'il incombe de veiller à ce que votre flotte fonctionne de manière régulière et efficace.
Maintenant que vous savez quels sont les indicateurs de flotte à suivre, il est temps de mettre ces connaissances en pratique. La première étape consiste, comme vous l'avez probablement deviné, à commencer à utiliser un logiciel de gestion de flotte pour collecter des données. Ces données seront essentielles pour suivre la performance d'une flotte mixte et y apporter des améliorations.
Après avoir rassemblé toutes les données nécessaires, vous pourrez commencer à réfléchir aux moyens d'améliorer les opérations de votre flotte. Voici quelques pistes pour y parvenir :
Il ne s'agit là que de quelques-unes des différentes façons dont vous pouvez utiliser les données de votre parc automobile pour en améliorer la performance. Bien sûr, vous devrez adapter votre approche aux besoins spécifiques de votre flotte. Mais si vous utilisez un bon logiciel de gestion de flotte, vous disposerez de toutes les données nécessaires pour améliorer vos performances. Et moyennant seulement quelques efforts, vous serez sur la bonne voie pour gérer une flotte plus efficace et plus performante.
Les outils de gestion de flotte peuvent contribuer largement à en améliorer les performances. Mais en définitive, nous sommes tous conscients qu'il ne suffit pas d'acheter un logiciel pour assurer le bon fonctionnement d’une flotte.
C'est là que le reporting sur la flotte intervient.
Tout d'abord, il vous permet de suivre les progrès réalisés sur une période donnée. Cet aspect est important pour identifier les tendances de performance de la flotte et y apporter des améliorations. En second lieu, le reporting vous fournit les données dont vous avez besoin pour prendre des décisions concernant les opérations de votre flotte. Et finalement, les rapports sur le parc automobile peuvent vous aider à tenir les employés responsables de leur performance. Sans rapports précis et disponibles en temps utile, les gestionnaires de flotte navigueraient à l'aveuglette et commettraient probablement beaucoup d'erreurs facilement évitables.
Nous vous recommandons, si vous ne le faites pas déjà, de commencer à suivre et à générer des rapports sur les paramètres que nous avons listés plus haut. Vous pourrez ainsi optimiser votre flotte et améliorer vos résultats.
Le marché propose une grande variété de systèmes de gestion de flotte. Cependant, tous ne sont pas égaux. Certains sont très basiques et ne permettent de suivre que quelques-unes des mesures que nous avons évoquées précédemment. D'autres sont beaucoup plus développés et assurent le suivi d'un grand nombre de paramètres.
Lorsque vous choisissez un système de gestion de flotte, pensez à en privilégier un qui présente des fonctionnalités complètes et qui soit facile à utiliser. La solution de gestion de flotte proposée par Logifleet est une excellente option pour les gestionnaires de flotte qui recherchent un outil qui soit à la fois convivial et qui permette de suivre et de produire des rapports prenant en compte toutes les mesures citées auparavant.
En utilisant certaines des solutions de Logifleet - Vehicle Connect Machine Connect, ou Tool Connect, vous pouvez assurer le suivi de vos machines, véhicules et équipements. Cela vous donnera un accès instantané aux carnets de bord des conducteurs et aux dossiers de maintenance, et vous permettra de faire le suivi de tous vos actifs ainsi que d'effectuer des analyses qui vous aideront à réduire vos coûts.
Pour en savoir plus sur le logiciel de gestion de flotte de Logifleet, visitez notre site Web ou contactez-nous dès aujourd'hui. Nous serons heureux de répondre à toutes vos questions et de vous présenter une démo gratuite de notre logiciel.